Et si les TPE répondaient aux Marchés Publics ?

Publié le 1 novembre 2022
Crédit photo Pixabay

L’État Français veut inciter les TPE et les PME à répondre aux marchés publics.

C’est une excellente nouvelle !

On entend par Marchés Publics, les marchés portés par l’État, le secteur hospitalier, les collectivités territoriales, les entreprises publiques, etc …

La commande publique pesait plus de 110 milliards d’euros en 2020, c’est donc une excellente source d’affaires pour les entreprises.

De plus, contractualiser avec un donneur d’ordre public, c’est l’assurance d’être payé.

Pourtant, alors que les PME et les TPE représentent 99 % du tissu économique et obtiennent près de 58 % des Appels d’Offres , elles pèsent moins de 30 % du montant des Marchés Publics (source Ministère de l’Économie et des Finances).

Ce sont les ETI et les Grands Groupes qui se tirent la part du lion de la commande Publique.

En effet, les dirigeants de TPE estiment que leur entreprise est trop petite, que la concurrence est trop forte et qu’il est trop compliqué de répondre à un Marché Public.

Entreprise trop petite ?

L’allotissement des Marchés (la division du chantier en lots techniques – électricité, plomberie, peinture, etc …) et la possibilité de répondre en Groupement d’entreprises permet aux TPE de proposer des offres crédibles et compétitives.

Concurrence trop forte ?

La moins-disance a vécu.

Désormais, les Maîtrises d’Ouvrage publiques doivent sélectionner l’offre la mieux-disante, c’est-à-dire un équilibre entre le prix et des critères qualitatifs (qualité des prestations, délai, méthodologie, respect de l’environnement, etc …)/

Le poids de chacun de ces critères que l’on retrouve dans le Règlement de Consultation est à l’appréciation du donneur d’ordre.

En prenant connaissance de ces règles du jeu, l’entrepreneur sait ce sur quoi il doit mettre l’accent pour augmenter ses chances d’être retenu.

Compliqué de répondre ?

Il est loin le temps où il fallait envoyer l’équivalent d’un annuaire de documents justificatifs pour répondre à un Appel d’Offres.

Aujourd’hui, grâce au Document Unique de Marché Européen (DUME), l’entreprise peut prouver de manière simple et dématérialisée qu’elle est conforme au droit en vigueur et répond aux critères de sélection d’une offre.

Maintenant que vous êtes convaincus que vous pouvez répondre aux prochains Appels d’Offres, il ne vous reste plus qu’à faire un essai. Plus vous répondrez, plus vous serez aguerris à l’exercice et augmenterez ainsi vos chances d’être retenu.

Un seul point de vigilance : lisez et analysez bien toutes les pièces du marché (CCAP, CCTP, AE, plans, planning, annexes …). Ces documents, en plus du Code des Marchés Publics, des lois et des règlements, seront votre livre de chevet pour faire respecter vos droits sur le chantier et en faire une opération rentable.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos réponses aux Appels d’Offres. Une offre réfléchie techniquement et contractuellement vous permettra de réaliser sereinement vos prestations.

Partagez cet article :