On peut comparer une entreprise à un être vivant qui doit sans cesse s’adapter à son environnement. Pourtant, la plupart d’entre elles sont figées dans des structures pyramidales où les décisions stratégiques sont prises d’en haut puis déclinées dans ses différentes strates.
Dans cette configuration, l’entreprise évolue par bonds successifs. En effet, chaque changement d’organisation, de stratégie nécessite de longs temps de réflexion, de réunions de comités de Direction, d’analyses, d’hypothèses, de validation, de contre-expertises …
Résultat ?
Les décisions sont prises tardivement donc en décalage avec le contexte qui, lui, évolue sans cesse. Elles sont également mal comprises par les salariés qui les perçoivent comme de nouvelles contraintes, déconnectées de leur réalité à eux.
Des sociétés ont fait un autre pari : celui de l’évolution permanente. Dans ce cas, pas de grandes réunions, pas de comité stratégique : l’entreprise évolue et s’adapte en permanence, par petites touches, grâce aux initiatives de chacun de ses salariés. On parle alors d’organisation Opale.
Je vous recommande la lecture du livre de Frédéric Laloux « Reinventing organizations, vers des communautés de travail inspirées ».
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