Créé en 1994 par Henri Valdan, chef d’entreprise alsacien, Rivalis est un réseau d’aide au pilotage d’entreprise dédié aux artisans et aux petites entreprises de moins de 20 salariés.
Grâce à une méthode élaborée au plus près des réalités du terrain et à un progiciel simple et efficace, Rivalis a déjà accompagné 15 700 dirigeants dans leur exploitation d’entreprise.
La solution Rivalis est née de la passion d’un homme pour les TPE et des obstacles qu’il a rencontrés sur son chemin. Ancien dirigeant de PME, entrepreneur dans l’âme et conseiller prud’homal, Henri Valdan a lui-même été confronté aux difficultés et parfois aux lourdes conséquences d’une mauvaise gestion d’entreprise.
Pour faire en sorte que ces petits patrons ne soient plus livrés à eux-mêmes, il imagine ce qui deviendra la méthode de gestion Rivalis avec un seul objectif en tête : que plus jamais une petite entreprise ne ferme pour défaut de gestion.
À l’origine, il s’agit d’un constat simple quoi qu’alarmant : 1 entreprise sur 2 dépose le bilan en moyenne 2 ans après sa création. La raison principale : une mauvaise gestion de l’entreprise. Et pour cause, si quasiment tout le monde peut élaborer un projet, peu d’entrepreneurs disposent des compétences nécessaires à la bonne gestion de leur entreprise. Or, de nombreux organismes mettent en garde les futurs entrepreneurs contre les risques mais aucun ne les épaule après leur installation. Les rares formations existantes ne sont pas toujours adaptées à la réalité du terrain, et le suivi des entrepreneurs est inexistant. Par conséquent, les entrepreneurs se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes. D’ailleurs, que ce soit au démarrage de son activité ou plus tard, le dirigeant est souvent obligé de se concentrer sur son métier plutôt que sur la gestion, pourtant primordiale à la réussite de l’entreprise, par manque de temps et de compétence. Enfin, les logiciels proposés aux entrepreneurs sont souvent inadaptés aux contraintes des TPE : dans le meilleur des cas, seuls 20 à 30 % des fonctionnalités sont exploitées.
Pour la conception de son progiciel, Rivalis s’est appuyé sur les besoins des entrepreneurs en vue de créer un outil adapté et pertinent, avec pour objectif de répondre aux questions récurrentes que se posent les dirigeants de TPE :
- Quelle est ma situation au jour le jour ?
- Combien vais-je gagner à la fin du mois ?
- Puis-je investir ?
- Puis-je embaucher ?
- Quelle est la rentabilité de mes devis ?
- Où en sont mes impayés ?
Aujourd’hui, RIVALIS c’est plus de 650 conseillers indépendants qui accompagnent chaque jour des milliers d’entrepreneurs vers la réussite.
Pour en savoir plus sur RIVALIS : https://www.rivalis.fr